à la Une

Anish Kapoor : Dismemberment Site 1- Un gigantesque cône rouge !

En 2009, Anish Kapoor a créé sa première sculpture monumentale permanente en plein air. En effet, Alan Gibbs, collectionneur d’art et mécène privé lui a commandé une œuvre pour sa collection à ciel ouvert, à Kaipara Bay en Nouvelle-Zélande. 
A. Kapoor a ainsi conçu une œuvre qui se révèle être l’une des constructions en membrane composite tendue parmi les plus audacieuses du monde.

Les précédentes œuvres de Kapoor avaient jusque là été créées pour des espace d’exposition intérieurs… “des espèces de boîtes vides”. Avec “Dismemberment: Site 1” (œuvre également connue sous le nom “The Sculpture Farm”), l’espace n’est plus une limite.

Une structure en membrane composite tendueLongue de 85 m et haute de 25 m, Dismemberment: Site 1 est composée d’une membrane Serge Ferrari tendue entre deux ellipses en acier : des structures rouges, géantes, identiques, pesant chacune près de 43 tonnes alors que le textile ne pèse que 7,2 tonnes. Ces sculptures tubulaires sont, pour A.Kapoor, des « poches de colostomie ». 
Dismemberment: Site 1 est d’un rouge vibrant, élaboré par le département R & D de Serge Ferrari en étroite collaboration avec l’artiste : « C’est la couleur de l’intérieur de notre corps. D’une certaine façon, c’est un rouge interne qui s’extériorise », explique A. Kapoor.

Une œuvre en plein air : un défi à relever
Conçue pour résister aux vents violents qui viennent de la mer et aux UV particulièrement agressifs sous cette latitude, la sculpture monumentale est réalisée en textile Serge Ferrari fabriqué selon la technologie brevetée Précontraint®. Stabilité dimensionnelle exceptionnelle, résistance à la rupture et à la déchirure performante, fluage limité et traitement de surface enrichi en alliage PVDF sont les atouts différenciants du textile Précontraint 1002 mis en œuvre qui garantissent la durabilité esthétique et mécanique de l’ouvrage.
Dismemberment: Site 1 

Engineering et Confection STRUCTURFLEX / COMPUSOFT 
© Structurflex – Anish Kapoor

Pinterest
Contact

À votre disposition
partout dans le monde

Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
Produits et applications

Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

  • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
  • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
  • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
  • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

Photothèque

Architecture légère en images