À la Une

Anish Kapoor : Marsyas, une sculpture extraordinaire

La sculpture conçue par Anish Kapoor pour le Turbine Hall de la Tate Gallery, se compose de trois cercles en acier, reliés entre eux par une immense membrane composite Serge Ferrari. Deux des anneaux sont positionnés à la verticale à chaque extrémité, alors que le troisième est suspendu par la membrane, parallèlement au pont. La géométrie de l’ouvrage est ainsi créée par ces trois structures qui ne sont maintenues entre elles que par la seule tension de la membrane composite sur une longueur de 150 m et une hauteur de 40 m.

Une prouesse technique
Marsyas s’habille de 4 000 m2 de membrane composite Précontraint 1002 confectionnée en une seule et unique pièce. Pour réaliser cette performance, les plans de coupe et de confection – qui, pour restituer les courbures imaginées par A. Kapoor, rivalisent de complexité avec les constructions de l’architecture textile les plus sophistiquées – ont capitalisé sur les avantages uniques de la technologie de fabrication brevetée Précontraint® Serge Ferrari. Elle confère au matériau une stabilité dimensionnelle et une résistance à la rupture incomparable, reproductible sur tous les lots. Grâce à la pérennité et la consistance dimensionnelles de la membrane, la précision requise par l’artiste dans la réalisation technique de son œuvre a pu être respectée au millimètre près.

Une sculpture monochromatique
La membrane Serge Ferrari est décrite par A. Kapoor comme ressemblant un peu à « une peau écorchée ». Le titre de son œuvre renvoie d’ailleurs à la mythologie grecque : Marsyas qui fut littéralement écorché vif par le dieu Apollon.

La couleur rouge foncée de la sculpture, obtenue par le département R & D de Serge Ferrari après de nombreux échanges avec l’artiste, rappelle les éléments « physique, terrestre, corporel ». Ainsi, Marsyas confond la perception spatiale en immergeant le spectateur dans le champ monochromatique voulu par l’artiste. De plus, regarder l’ensemble de la sculpture, où que l’on se trouve, relève de l’impossible. Le spectateur vit l’expérience comme une série de rencontres individuelles… à lui de construire l’ensemble.

Marsyas – 2002
Engineering : OVE ARUP UK et TENSYS
Confection : HIGHTEX
© Photos Monumenta 2011 – Anish Kapoor – Tensinet – Tensys

Pinterest
Contact

À votre disposition
partout dans le monde

Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
Produits et applications

Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

  • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
  • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
  • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
  • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

Photothèque

Architecture légère en images