A la une

Anish Kapoor : Monumenta 2011 Leviathan

Interview de Françoise Fournier Chef de marché « Architecture légère » chez Serge Ferrari

L’immense volume, inondé de lumière de la Nef du Grand Palais à Paris, accueille la dernière œuvre monumentale d’Anish Kapoor dans le cadre de Monumenta 2011. Une sculpture qui relève de l’architecture textile puisque l’artiste a imaginé une structure gonflable monochrome de 72 000 m3 réalisée en matériau composite Serge Ferrari.
L’artiste a créé une œuvre démesurée de 35 m de haut, 72 m de long et 33 m de large qui se compose de trois structures sphériques reliées entre elles.

Un rouge organique unique aux propriétés visuelles inédites
La couleur est primordiale avant même la géométrie.
Pour “Leviathan”, les équipes Serge Ferrari se sont mobilisées autour du véritable défi chromatique lancé par l’artiste : produire un rouge organique d’une forte densité, tout en conservant les qualités de translucidité du composite Précontraint®. Une demande a priori antinomique que les équipes Serge Ferrari ont satisfaite grâce à leur expérience et aux outils de mesure développés pour l’architecture légère.
“À l’extérieur, l’œuvre apparaît comme une muraille rouge qu’il est impossible d’embrasser d’un seul regard”, explique Jean de Loisy, commissaire de l’exposition Monumenta 2011.
À l’intérieur, la membrane translucide joue avec la lumière dispensée par la verrière. La membrane rouge évoque “les battements du sang, des couleurs qui se développent et se rétractent comme une respiration colorée”, ajoute Jean de Loisy.


La maîtrise technologique au service de l’expression créative
“La principale difficulté résidait dans l’installation et le gonflage de l’œuvre”, rappelle Jean de Loisy. “Imaginez près de 12 000 m2 de membrane d’une densité de 850 g/m2 à souder et à gonfler interdisant le moindre accroc, trou ou déchirure”. Le textile Serge Ferrari Précontraint® démontre une nouvelle fois sa résistance, sa fiabilité et sa performance technique dans les ouvrages contemporains d’architecture textile les plus audacieux.

Monumenta 2011/Leviathan
Engineering et Confection TENSYS / HIGHTEX
© Photos Monumenta 2011 – A.Kapoor

Pinterest
Contact

À votre disposition
partout dans le monde

Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
Produits et applications

Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

  • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
  • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
  • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
  • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

Photothèque

Architecture légère en images