À la Une

Rosa Bonheur : un goût de légèreté, de translucidité et de festivités !

  • RosaBonheur_SergeFerrari (6)
  • RosaBonheur_SergeFerrari (4)
  • RosaBonheur_SergeFerrari (2)
  • RosaBonheur_SergeFerrari (3)
  • RosaBonheur_SergeFerrari (5)
  • RosaBonheur_SergeFerrari (1)

Données du projet

• Maîtrise d'ouvrage : Rosa Bonheur
• Maîtrise d’œuvre et Ingénierie : Seine Design
• Conception - Étude et Installation des membranes composites Serge Ferrari
en couvertures intérieures et extérieures: ACS Production
• Conception - Étude et Installation des stores en screens Serge Ferrari : Mr Store

  • • Membranes composites Serge Ferrari :
    Flexlight
    Précontraint 1002 Haute Translucidité
    Batyline Aw
    Soltis 92

  • Cette péniche singulière et séduisante, amarrée Port des Invalides au pied du Pont Alexandre III à Paris, fait la part belle aux matériaux composites souples Serge Ferrari. Découverte…

    « Suite à l’appel d’offres lancé par la Mairie de Paris – il y a trois ans – lors de la fermeture des voies sur berges, les propriétaires de Rosa Bonheur posent leur candidature car ils avaient pour projet de s’installer sur le fleuve » déclare Gérard Ronzatti, spécialiste de l’architecture et de l’ingénierie flottante et navale, directeur de l’agence Seine Design.
    Rosa Bonheur version « guinguette flottante » voit alors le jour et s’impose comme l’un des lieux festifs et événementiels incontournables de la capitale.

    « Cette péniche à l’architecture complexe s’inspire, dans ses volumes et sa forme, des bateaux lavoirs et bains flottants du XIXe siècle. Nous avons travaillé en partenariat avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) sur le thème de la rotondité tant transversale qu’en plans. Toutes les vues tournent afin que la péniche s’intègre parfaitement dans son environnement » poursuit Gérard Ronzatti.
    Dans cette harmonie de courbes volontiers revendiquée, la couverture interpelle et séduit par sa légèreté. C’est un rappel aux arts forains qui épouse la rotondité transversale et longitudinale de ce bâtiment fixe et intemporel… Couverture qui fait s’associer trois références produits Serge Ferrari :

    • Un coussin gonflable installé au centre… Fabrication spéciale, il répond à la famille des matériaux composites translucides Flexlight et endosse la fonction de « verrière ». Véritable lentille flottante, ce calisson, affichant 16,70 m de long x 2,50 m de large, offre une transparence totale sur le ciel. Monté sur châssis, il se soulève de 60 cm, grâce à 8 moteurs, afin d’assurer la ventilation naturelle de l’édifice. « La tenue mécanique de ce puits de lumière, qui occupe les ¾ de la toiture, s’effectue grâce à une pression de l’air permanente d’environ 400 pascals » précise Yannick Faurant, directeur général d’ACS Production.
    • Une couverture extérieure en membrane composite Précontraint 1002 haute translucidité… Étanche à l’air et à l’eau, cette toiture souple se déploie en bâbord, tribord et sur les rotondes. Diffusante, elle encercle le coussin gonflable et assure une belle luminosité tout en se confondant dans l’environnement parisien.
    • Un plafond tendu intérieur, composé de 58 panneaux, en Batyline Aw… Cette membrane légère assure une correction acoustique et participe à la création de l’ambiance lumineuse. Mise en œuvre à 30 cm de distance de la couverture extérieure Précontraint 1002, cette membrane cache les organes techniques et les LEDs animant l’ensemble de l’espace. Des zips, positionnés de façon régulière sur chaque panneau, permettent de gérer facilement les opérations de maintenance.

    Ces trois éléments réunis, « dont les calculs et la mise en œuvre se sont avérés complexes » avoue Yannick Faurant, font de cette couverture une sublime lanterne lumineuse dans la nuit.

    Dernier élément signés Serge Ferari : la protection solaire !

    « Nous nous sommes adaptés à « l’esprit marine » en imaginant des haubans permettant de guider les 28 stores extérieurs en Soltis 92 » déclare Jacques Tironneau, associé responsable du développement de Mr Store. Radiocommandés à l’unité ou groupés, ces screens composites micro-aérés (dimension : 1,20 m x 3 m) participent à la gestion thermique du bâtiment et rejettent jusqu’à 97% de la chaleur. Ils garantissent aussi le bienêtre des personnes en assurant une visibilité agréable vers l’extérieur.

    « Exceptionnel par son originalité et les défis techniques à relever, ce projet nous a réservé quelques détails croustillants à gérer : ne pas percer de trous sur le pont pour les fixations, concevoir des pattes spécifiques en chaudronnerie, assurer un alignement parfait des stores sur un chantier pentu et en mouvement constant » s’amuse Jacques Tironneau avant de conclure « mais il faut dire que la liaison entre les différents corps de métier a été excellente ».

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

    • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
    • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
    • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
    • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

    La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

    A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
    Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

    Photothèque

    Architecture légère en images