À la Une

Serge Ferrari s’expose en couverture du stade Allianz Riviera à Nice

  • Serge Ferrari composite membranes - Allianz Riviera Arena
  • Serge Ferrari composite membranes - Allianz Riviera Arena
  • Serge Ferrari composite membranes - Allianz Riviera Arena
  • Serge Ferrari composite membranes - Allianz Riviera Arena
  • Serge Ferrari composite membranes - Allianz Riviera Arena
  • Serge Ferrari composite membranes - Allianz Riviera Arena
  • Serge Ferrari composite membranes - Allianz Riviera Arena

Données du projet

• Maître d'ouvrage :
Nice Eco Stadium
• Promoteur :
ADIM Côte d'Azur
• Architecte :
Wilmotte & Associés SA

  • • Membrane composite Serge Ferrari :
    Précontraint 1202 S2 
    >12 000m² en couverture
    >1 600 m2 en naming « Allianz Riviera »
    • Mise en œuvre:
    ACS Production
    >60 panneaux (rectangulaires et trapézoïdaux)
    >60 mètres de long x 10 mètres de large

  • Modèle d’éco-conception et d’éco-construction, l’Allianz Riviera est l’un des premiers éco-stades au monde implanté au cœur d’un éco-quartier. Construction à énergie positive, le stade de Nice satisfait au premier des impératifs : l’intégration dans le paysage de l’Éco-vallée de la plaine du Var.

    Afin de réduire au maximum son empreinte environnementale, l’enceinte a bénéficié d’une politique d’achats verts. Les entreprises ont ainsi été sélectionnées selon une démarche responsable notamment autour du calcul de l’impact environnemental de leur produit (ACV) et/ou de leur faculté à proposer des solutions innovantes en matière de recyclabilité. Eco-conçue et 100% recyclage – grâce au procédé Texyloop® – la membrane composite Précontraint 1202 S2 répondait parfaitement à ces critères et trouve, aujourd’hui, une application en couverture du stade.

    Cette membrane translucide – insensible aux UV –  se déploie entre les 7 500 m2 de panneaux solaires et le bec en porte-à-faux de la toiture. “Légère et esthétique, elle épouse les courbes ondulantes des grandes vagues de la charpente mixte bois/métal et couvre respectivement les grandes tribunes, les petites tribunes et les virages. Elle assure le confort des spectateurs grâce à une lumière naturelle diffuse ainsi que leur protection en cas d’intempéries” déclare Marco Punzi, chef de projet de l’agence Wilmotte & Associés SA.

    “De la conception à la réalisation, l’installation de la membrane a nécessité une très bonne coordination technique avec le charpentier afin de gérer – de façon optimale – les efforts ramenés à la toiture mixte” précise Yannick Faurant, directeur général d’ACS Production.

    La membrane Précontraint 1202 S2 est mise en œuvre par double laçage et fixée sur tubes intégrés à la charpente métallique. La soudure à chaud des bavettes d’étanchéité – guidant les eaux de pluie vers les chéneaux – s’est effectuée sur site. Côté Naming “Allianz Riviera”… Soudés à l’aide d’une presse sur une double membrane Serge Ferrari, les lettrages – positionnés de façon semi-permanente – devraient disparaître lors de l’Euro 2016.

    “Travaillant à plus de 40 mètres, nous avons mis l’accent sur la sécurité en développant des outils spécifiques. Nous avons ainsi créé des “passerelles volantes” permettant de nous déplacer sur la charpente au gré de notre évolution” conclut Yannick Faurant.

    Complément d’absorption acoustique dans les très hautes fréquences, la membrane Précontraint 1202 S2 participe également au contrôle de la réverbération sonore au cœur de l’enceinte sportive. “Elle s’intègre dans la stratégie de contrôle acoustique complémentairement aux autres matériaux” note Laurent Egarnès, chef de projet du bureau d’études Lamoureux Acoustics.

    L’évaluation de la nuisance potentiellement causée – sur les riverains – fut prise en compte dès l’origine du projet. L’impact sonore de ce nouvel écrin fut étudié avec minutie et l’acousticien met en exergue les paradoxes à gérer – et dans le cas présent parfaitement maîtrisés – lors de la réalisation d’un stade : “Nous devons assurer une bonne qualité de son à l’intérieur de l’enceinte tout en évitant l’effet “cathédrale” afin de rendre les annonces correctement audibles. Ne pas frustrer les supporters qui n’ont qu’une envie, faire tonner le stade lorsqu’ils lancent leurs slogans et donc le faire entrer en vibrations. S’assurer de la quiétude des riverains qui eux sont de toute façon protégés par la réglementation”.

    Cantonner au maximum l’intensité sonore tout en limitant la réverbération est un travail d’équilibriste que l’acousticien apprivoise en créant, dit-il, “un effet “chaudron” permettant de resserrer les ondes à l’intérieur du stade”.

    Par analogie, Laurent Egarnès conclut en se référant à l’aile d’un avion dont la portance est dirigée de l’intrados “face intérieure” vers l’extrados “face supérieure” afin d’expliquer également la réalisation d’une “casquette acoustique”coiffant le haut des tribunes et limitant ainsi le rayonnement sonore côté colline résidentielle.

    Atouts du Précontraint 1202 S2 :

    • La technologie exclusive Précontraint Serge Ferrari assure une stabilité dimensionnelle et une planéité inégalées.
    • La membrane résiste sans renfort à la déchirure et son armature – composée de fils polyester haute tenacité – garantit sa solidité.
    • Son traitement de surface S2 optimise la performance des alliages PVDF (polyvinylidène fluoré) et limite l’adhérence des pollutions/salissures.

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

    • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
    • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
    • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
    • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

    La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

    A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
    Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

    Photothèque

    Architecture légère en images