À la Une

Stade de Varsovie : 
une toiture centrale totalement rétractable

  • retractable-roof-varsovie-stadium-warsaw-1
  • retractable-roof-varsovie-stadium-warsaw-2
  • retractable-roof-varsovie-stadium-warsaw-3
  • retractable-roof-varsovie-stadium-warsaw-4

Données du projet

• Architecte
JSK Architekten
• Ingénierie :
Schlaich Bergmann
• Fabrication/Installation
Hightex GMBH

  • • Matériaux composites Serge Ferrari
    > Précontraint 1202 S2
    > Précontraint 1302 S2
    > Surface totale : 11 000 m2

  • Inauguré en janvier 2012, le nouveau stade national polonais d’une capacité de 59 000 places, a été construit pour accueillir l’Euro 2012 de football. Sa particularité réside dans la technologie de sa toiture centrale totalement rétractable réalisée en matériau composite Précontraint Serge Ferrari. Ce concept innovant a permis au stade de Varsovie d’obtenir deux “Awards” décernés par le World Stadium Congress 2012 : l’un pour son usage de technologie de pointe et l’autre pour ses capacités multifonctionnelles.

    Accueillir tous types de manifestations dans les meilleures conditions, par tous les temps, est un impératif pour toutes les installations sportives modernes.

    A ce titre, le National Stadium Warsaw illustre parfaitement la recherche de polyvalence des collectivités pour rentabiliser leurs investissements.
    En effet, si l’EURO 2012 consacrera sa vocation sportive initiale, il est également destiné à accueillir concerts et manifestations culturelles. Les concepteurs ont donc imaginé une toiture originale permettant de couvrir le stade pour accueillir les spectateurs quelle que soit la météo, les protégeant du soleil comme des intempéries.

    La membrane composite rétractable qui vient obturer l’ouverture centrale, est supportée par 60 câbles rayonnants. Sur chaque câble un moteur, d’une capacité de traction unitaire de 4 tonnes, vient déployer ou replier la membrane qui coulisse sur 15 chariots. Cette conception nouvelle imposait des qualités de résistance exceptionnelles, d’une part pour garantir la longévité du matériau composite au niveau des zones de pliure et, d’autre part, pour maîtriser le phénomène de prise au vent accentué par la position haute de la membrane composite Précontraint.

    C’est une combinaison de Précontraint 1202 S2 (pour environ 10 000 m2 en partie centrale) et de Précontraint 1302 S2 (pour environ 1 000 m2 en périphérie de la partie rétractable) qui a permis de réaliser cette toiture nouvelle génération.

    Téléchargez le News Spécial infrastructures sportives

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

    • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
    • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
    • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
    • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

    La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

    A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
    Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

    Photothèque

    Architecture légère en images