À la Une

Du Stade Olympique de Londres à la toiture végétalisée d’un centre hospitalier

Conformément à la volonté de laisser un héritage positif de l’événement, le Main Stadium a été démonté après les Jeux Olympiques de 2012 afin de passer d’une capacité d’accueil de 80 000 à 25 000 personnes. Une partie du toit en Précontraint 1002S2 a été conservée et adaptée à la nouvelle configuration du stade, le reste des matériaux, soit 33 000 m², a été recyclé via le process Texyloop, filière opérationnelle de recyclage du groupe Serge Ferrari.

En produisant des matières de 2éme génération, le recyclage de ces 30 tonnes de composites a généré les gains environnementaux suivants :

    • Economie d’eau : 6 304 m3
    • Réduction CO2 : 5,7 T CO2 eq
    • Economie d’énergie : 1 547 679 MJ

Économie circulaire : parcours des matériaux en boucle vertueuse

La couverture du stade, ainsi recyclée, a donné naissance à un nouveau matériau éco-conçu : Texyloop Toiture Végétalisée.
C’est une matière non tissée de polyester issue du recyclage de matériaux composites souples PET/PVC. Après recyclage du composite par dissolution sélective (brevet Texyloop), la fibre polyester est nappée de façon à obtenir un non tissé. Ce matériau peut s’utiliser soit en tapis de culture dans lequel s’enracine les végétaux soit en couche de filtration entre le substrat et la couche drainante.
Les toitures végétalisées réduisent les phénomènes d’ilots de chaleur, isolent mieux les bâtiments et concourent ainsi à une meilleur résilience du milieu urbain au réchauffement climatique.
La réalisation des supports de toitures végétalisées à partir de fibre recyclée Texyloop® permet de réduire significativement l’empreinte CO2 (par rapport à des matières vierges).

Pinterest
Contact

À votre disposition
partout dans le monde

Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
Produits et applications

Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

  • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
  • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
  • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
  • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

Photothèque

Architecture légère en images