À la une

Précontraint TX30 équipe le nouveau Stade Olympique Lyonnais

  • OL-Stadium

Données du projet

• Maître d'ouvrage : la Foncière du Montout
• Architecte : Populous
Urbaniste : Intens-Cité
• Mise en œuvre: ACS Production

  • • Matériaux Serge Ferrari :
    > Précontraint TX 30
    > Soltis FT
    > Soltis 92

  • Comme nous vous l’annoncions depuis quelques temps, nous sommes heureux d’inaugurer le Parc Olympique Lyonnais, nouveau stade de l’OL situé à Decines Charpieu, dans la banlieue lyonnaise.

    Les matériaux Serge Ferrari ont été sélectionnés pour différentes applications : notamment la toiture tendue de l’ouvrage confectionnée avec 30.000 m² de Précontraint TX30, dernière génération de composite souple de Serge Ferrari, les oriflammes en Soltis FT 381, les stores en Soltis 92 et les aménagements intérieurs : habillage mural et recouvrement des fauteuils et canapés des loges et salons.

    Un choix soutenu par Eric Merand – Directeur Construction de l’Olympique Lyonnais

    « Le choix du Groupe Serge Ferrari fut une évidence, tant sa compétence, son expérience et son leadership international ne sont plus à démontrer » explique Eric Merand, Directeur Construction de l’Olympique Lyonnais. « Et nous sommes heureux d’associer à la réussite du Grand Stade, un acteur majeur du rayonnement et du développement économique de notre région, autour d’un projet mettant en valeur les savoir-faire du territoire et contribuant à participer à son dynamisme économique.»

    Une innovation majeure : le PRECONTRAINT TX30

    Le PRECONTRAINT TX 30 est la dernière génération des composites souples de Serge Ferrari, spécialement développé pour garantir une durée de vie de plus 30 ans aux toitures d’ouvrages de référence.

    La formulation CROSSLINK de ce matériau constitue une vraie rupture technologique qui s’inspire des traitements réticulés de type EPOXY jusque-là réservés aux matériaux rigides. Sa résistance à l’oxydation sur le long terme permet de préserver ses performances structurelles et esthétiques sur plusieurs décennies. Ce développement a suivi un parcours rigoureusement innovant, validé par les experts mondiaux du photo-vieillissement des polymères.

    Tout en gardant les bénéfices de légèreté, souplesse et translucidité qui sont l’apanage des composites souples, le PRECONTRAINT TX 30 permet à l’architecture légère de revendiquer une pérennité inégalée à ce jour.

    La toiture du stade s’est révélée être un véritable défi. Traditionnellement, les toits épousent une ligne courbe afin de résister aux possibles intempéries telles que poids de la neige, prise au vent, etc… Or l’approche architecturale de Populous a imposé des formes en facettes, intemporelles en terme de ligne, mais très exigeantes du point de vue de la maîtrise de tension. La technologie PRECONTRAINT Serge Ferrari pour la production des composites souples, joue donc ici pleinement son rôle en apportant toute la stabilité dimensionnelle et l’homogénéité nécessaire à la matière pour servir cette rigoureuse géométrie de lignes.

    Résultat d’un travail à quatre mains, réunissant l’Olympique lyonnais, Populous, ACS Production et Serge Ferrari, la prouesse technique de la toiture du Parc Olympique Lyonnais consiste en une extension de garantie à 25 ans (au lieu de 20 ans habituellement) et à la mise en place d’un contrat de maintenance exclusif entre ACS et l’OL.

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

    • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
    • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
    • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
    • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

    La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

    A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
    Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

    Photothèque

    Architecture légère en images