À La Une

Un toit rétractable équipe le patio central de la Grande Mosquée de Paris

  • Mosquée de Paris - Précontraint 1202 S2
  • Mosquée de Paris - Précontraint 1202 S2
  • Mosquée de Paris - Précontraint 1202 S2
  • Mosquée de Paris - Précontraint 1202 S2

Données du projet

• Maîtrise d'ouvrage : Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam
• Mandataire du Maître d'ouvrage : ICADE Promotion
• Architecte : SCP Dubois Jeanneau

  • • Bureau d'étude : AIA Ingénierie
    • Confectionneur : Spécial Textile
    • Matériau composite Serge Ferrari
    > Précontraint 1002 S2
    > Surface : 580 m²

  • La Grande mosquée de Paris, construite en 1926, est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. En 2013, le patio central a été équipé d’un toit rétractable pour accroître la capacité d’accueil. Un défi technique qui illustre les avantages spécifiques de la membrane composite Précontraint 1002 S2 pour répondre aux besoins exigeants de l’ouvrage.

    Le matériau composite Précontraint 1002 S2 se veut discret mais revêt un caractère exceptionnel

    AIA Ingénierie et l’agence d’architecture Dubois Jeanneau se sont associés pour donner naissance à une prouesse architecturale : la conception/réalisation d’une couverture amovible en double courbure – 29 mètres de long et 20 mètres de large, quasi invisible une fois repliée. Ceci, afin de ne pas affecter l’architecture originelle de cet édifice historique et d’être en accord avec le ministère de la Culture. Ce toit rétractable, destiné notamment à protéger les fidèles lors de la prière du vendredi, respecte l’histoire du lieu de culte. « Nous avons cherché à être aussi peu invasif que possible tant au niveau de l’existant que du visuel et seules, de très légères modifications ont été apportées au bâtiment d’origine pour permettre le repli des arcs » précise Jean-Marc Marion, ingénieur Structures Complexes chez AIA Ingénierie.

    Structure métallique et membrane composite souple Précontraint 1002 S2

    Ce toit mobile est constitué de deux parties qui s’actionnent, complémentairement, sur les côtés Nord et Sud du patio central. Pour chacune des parties, un arc motorisé entraîne des arcs courants venant couvrir ou découvrir le patio.
    Dans un premier temps, les chemins de roulement montent sur une hauteur d’environ 1,80 m, le long de poteaux-supports avant que le déplacement des arcs ne s’enclenche.
    Le matériau composite, léger et 100% recyclable, se déploie alors en 20 minutes et offre une esthétique incomparable. Son traitement de surface S2 optimise la performance des alliages PVDF (polyvinylidène fluoré) et limite l’adhérence des pollutions/salissures. Insensible aux UV, la membrane Précontraint 1002 S2 contribue aussi à l’apport de lumière naturelle (taux de translucidité 8 %).

    La structure métallique est constituée de 9 arcs en treillis (4 côté Nord et 5 côté Sud), supportés par des rails eux-mêmes repris par 8 poteaux, fixés dans le plancher de la terrasse. La manœuvre de couverture s’effectue grâce à 4 moteurs équipant les pieds des 2 arcs centraux de jonction. Des pantographes guident la membrane durant son déploiement. L’ensemble des manœuvres s’effectue automatiquement à partir d’une armoire de commande électrique (système sécurisé rendant impossible le fait de descendre la couverture lorsqu’elle est en place ou de déplacer les arcs quand les chemins de roulement sont bas). Le toit s’actionne quand les vents sont inférieurs à 30 km/h.

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

    • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
    • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
    • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
    • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

    La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

    A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
    Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

    Photothèque

    Architecture légère en images