À La Une

Une nef de lumière réalisée en membrane Serge Ferrari à Bali

  • Merah Putih Restaurant - Précontraint 402
  • Merah Putih Restaurant - Précontraint 402
  • Merah Putih Restaurant - Précontraint 402

Données du projet

• Architecte
Inspiral Design Studios - Charlie Hearn
• Fabrication, Installation
Hegar Sumber Kreasi (Indonésie)

  • • Membrane composite Serge Ferrari :
    > Précontraint 402-1399
    > 700 m2

  • Derrière une façade extérieure discrète et sobre, le restaurant Merah Putih de Bali révèle une architecture intérieure qui conjugue avant-gardisme et éléments de culture indonésienne.
    L’immense salle principale est habillée d’un ensemble aérien et translucide réalisé en membrane Précontraint 402. Le dispositif est composé d’une toiture en toile tendue qui se ramifie sur des colonnes légères en forme d’impluvium, véritables puits dans lesquels s’engouffre la lumière… mais pas seulement !

    Nominé au International Design & Architecture Awards 2013 et au Yak Awards (Bali), le projet de Charlie Hearn d’Inspiral Design Studios a su répondre à la double problématique de l’architecture durable contemporaine : allier esthétisme et construction durable.

    Translucidité de la membrane Serge Ferrari

    Pour réaliser la toiture et les colonnes, Inspiral Design Studios a choisi la membrane Précontraint 402 pour sa translucidité, sa souplesse et sa robustesse. Des propriétés remarquables qui font de cette membrane la clé de voûte de la décoration intérieure du restaurant.
    Elle agit comme un voile translucide qui diffuse la lumière naturelle avec harmonie. Ainsi, la salle, spacieuse et romantique, est baignée de lumière pendant la journée. La nuit, la membrane devient un écran réflecteur assurant la mise en lumière par LED pour transformer la salle en un espace intime et chaleureux.

    Des colonnes de lumière pleines de ressources

    L’explosion touristique que l’île a connue ces dernières années a largement appauvri ses ressources en eau. La récupération des eaux pluviales constitue de fait un enjeu majeur. Aussi ces colonnes si aériennes ont-elles été conçues comme de véritables entonnoirs reliés à la toiture. Ces tubes lumineux en toiles composites drainent les pluies torrentielles, qui s’abattent sur l’île en période de mousson, directement vers l’unité de stockage et de filtration. L’eau est ensuite utilisée en circuit fermé pour les besoins du restaurant.
    Ce dispositif astucieux est d’une esthétique remarquable : les convives tombent sous le charme de ces cascades d’eau époustouflantes venues tout droit du ciel.

    Des avantages différenciants

    Fabriquée selon la technologie brevetée Précontraint, la membrane Serge Ferrari mise en œuvre est d’une résistance mécanique et d’une stabilité dimensionnelle exceptionnelles. Son traitement de surface garantit la pérennité esthétique et fonctionnelle de la toiture et des colonnes dans des conditions extrêmes : chaleur, précipitations et taux d’humidité (qui varie à Bali entre 70 à 90 %).
    Ses performances acoustiques intrinsèques contribuent à absorber les bruits et à limiter les nuisances sonores pour un confort optimisé.

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Membranes composites Précontraint au service de l'architecture légère

    • Canopies-and-shade-structures-4-620x320
    • Temporary-and-mobile-structures-4-620x320
    • Stadium-covers-PRECONTRAINT-
FLUOTOP-T2-12-620x320
    • Fixed-permanent-buildings-10-620x320

    La gamme Précontraint s'impose comme la référence en terme de durabilité pour la réalisation de structures et de bâtiments fixes ou démontables.

    A ses caractéristiques mécaniques uniques s'ajoute une résistance à la salissure et au vieillissement très performante grâce à la maîtrise des traitements de surface à base de PVDF.
    Légères et durables, les membranes Précontraint sont aussi 100% recyclables grâce au procédé Texyloop® de Serge Ferrari

    Photothèque

    Architecture légère en images