À la une

Arena Da Juventude en Soltis FT

  • Arena Da Juventude (1)
  • Arena Da Juventude (2)
  • Arena Da Juventude (3)

Données du projet

Architectes : Vigliecca & Associados
Installateur : Tensoface

  • Membranes composites Serge Ferrari :
    Soltis FT 381 - 1 750 m2

  • Des façades micro climatiques très performantes

    L’Arena da Juventude accueillera cet été les matchs de basketball et l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne. D’une surface au sol de 14 300 m2 et d’une capacité d’accueil de 5 000 personnes, ce bâtiment a été conçu par Vigliecca & Associados pour bénéficier d’une climatisation 100% naturelle, combinant ouverture des façades avec l’ouverture des lucarnes de ventilation et des auvents de protection solaire.
    Les façades Est et Ouest sont équipées d’une structure métallique accueillant une membrane microclimatique Soltis FT 381 de couleur métal à l’extérieur et noir à l’intérieur, qui joue un rôle majeur, remplissant aussi bien une fonction esthétique que thermique.
    Elle permet, en effet, de réduire considérablement le passage des rayons du soleil et de la chaleur et agit donc comme un filtre qui réduit la luminosité sans diminuer la visibilité, contribuant ainsi à un réel confort thermique.
    Les façades Sud et Nord sont elles équipées de panneaux pivotant en métal, permettant de faire passer l’air du vent dominant.
    Les membranes ont été installées sur le système FACID, développé en Allemagne et produit au Brésil.

    Interview de Daniel Gargiulo, directeur de Tensoface

    “L’une des prémisses de l’Arena da Juventude était l’installation d’un système de ventilation naturelle. Il était nécessaire de neutraliser l’action directe du soleil, principalement sur les façades est et ouest. Les façades ont été conçues pour réduire la chaleur et la transmission solaire sans nuire à la visibilité et la luminosité. Les matériaux choisis devaient être durables, légers mais devaient résister à des vents allant jusqu’à 120 km/h. Le processus d’installation devait être simple et rapide.
    Le choix s’est donc porté sur une façade textile microclimatique, composée d’une membrane composite perforée polyester/PVC et d’un système de fixation de haute technologie pouvant résister à de fortes tensions.
    Le choix de la membrane Soltis FT 381 fut essentiel pour atteindre le niveau de confort thermique et visuel exigé. La résistance, la durabilité et l’esthétique du matériau furent également déterminants.

    Pinterest
    Voir la gamme Facade bioclimatique
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Soltis FT : une gamme complète pour les façades microclimatiques

    • Stamisol-FT-Facade5
    • Stamisol-FT-Facade3
    • Stamisol-FT-Facade1
    • Stamisol-FT-Facade6

    Avec Soltis, le Groupe Serge Ferrari propose une gamme de matériaux composites ajourées pour la façade ainsi que des membranes imper-respirantes.

    L'innovation majeure de cette gamme est une solution technique complète destinée aux façades. Composée du revêtement façade textile Soltis FT et de la membrane colorée Stamisol Color, elle offre - par sa mise en scène de la lumière et le design 3D - des options d'agencement multiples. Cette solution séduit par sa pertinence, ses performances techniques, sa fiabilité et sa longévité. La combinaison Soltis FT & Stamisol Color est la réponse parfaite aux attentes des architectes et des investisseurs en terme de façade ventilée moderne.

    Soltis offre également une palette complète de membranes pour des façades transparentes et ouvertes ainsi que des écrans qui grâce à une technologie d'enduction de pointe, fonctionnent comme notre peau : elles respirent, elles protègent des agressions extérieures, elles agissent comme un régulateur en matière d'humidité et de performance thermique du bâtiment.

    Photothèque

    Façade bioclimatique Soltis FT en images