À La Une

Défi esthétique et thermique relevé par Soltis FT 381 à Carthagène

  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381
  • Cartagena Hospital - Soltis FT 381

Données du projet

• Maître d’ouvrage : Horfasa
• Architecte : Francesc Pernas - CASA Solo Arquitectos, S.L.P.
• Fabrication/Installation : IASO

  • • Matériau composite Serge Ferrari
    > Soltis FT 381: Beige sablé 381-3123
    > Surface de la façade : 9 000 m2

  • L’hôpital Général universitaire Santa Lucía de Carthagène en Espagne est un complexe ultra-moderne d’une superficie de 95 000 m2 qui dispose de plus de 600 lits et d’équipements de pointe. Il comprend également un complexe sportif et des lieux de détente et de loisirs ouverts au grand public.
    En choisissant de parer la façade de ce complexe avec le Soltis FT 381, l’architecte a opté pour une solution globale performante qui répond aux exigences en matière de protection thermique et lumineuse, d’amélioration du confort intérieur et d’une plus-value esthétique durable.

    Créativité à l’état pur

    La façade sud de l’hôpital, parée des 9000 m2 de Soltis FT 381 beige sablé, se fond dans le paysage semi-aride et vallonné environnant. Le matériau est en parfaite symbiose avec les éléments et tonalités naturels alentour et affirme ainsi une intégration esthétique remarquable.
    Pour assurer une transition tout aussi naturelle entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, l’axe principal de circulation est également totalement couvert de Soltis FT 381. Le matériau ajouré Serge Ferrari est installé sur une ossature métallique en apparence chaotique, qui adopte en fait une structure de pyramide inversée. Cet aspect singulier est obtenu par l’assemblage parfaitement calculé de plus de 200 tonnes de tubes et plaques sur lesquels vient se fixer le Soltis FT 381. Souple et léger, il épouse parfaitement les détails de la structure sans la surcharger.
    Fabriqués selon la technologie brevetée Précontraint Serge Ferrari, les matériaux Soltis FT sont durables. Ils se distinguent par une stabilité dimensionnelle exceptionnelle : ils restent durablement tendus sans maintenance spécifique. Ils sont d’une résistance mécanique exemplaire et sont traités pour garantir la pérennité d’aspect et de coloris d’origine dans le temps.

    Soltis FT 381 : une protection thermique et visuelle efficace et durable

    Dans le cadre de la démarche de labellisation LEED GOLD, les concepteurs ont sélectionné les matériaux les plus efficaces en terme de performances énergétiques. C’est donc naturellement que les matériaux microclimatiques Soltis FT de Serge Ferrari ont été mis en œuvre. Ils agissent sur la régulation thermique en bloquant jusqu’à 81 % de la chaleur solaire selon les coloris. Leur ajouration étudiée procure le juste apport en lumière naturelle tout en protégeant contre l’éblouissement. Leur transparence permet de conserver une visibilité sur l’extérieur évitant ainsi les effets d’enfermement pour un confort visuel optimisé.
    100 % recyclables via Texyloop, Soltis FT permet de réduire significativement les impacts environnementaux liés à la gestion de sa fin de vie.

    Pinterest
    Voir la gamme Facade bioclimatique
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Soltis FT : une gamme complète pour les façades microclimatiques

    • Stamisol-FT-Facade5
    • Stamisol-FT-Facade3
    • Stamisol-FT-Facade1
    • Stamisol-FT-Facade6

    Avec Soltis, le Groupe Serge Ferrari propose une gamme de matériaux composites ajourées pour la façade ainsi que des membranes imper-respirantes.

    L'innovation majeure de cette gamme est une solution technique complète destinée aux façades. Composée du revêtement façade textile Soltis FT et de la membrane colorée Stamisol Color, elle offre - par sa mise en scène de la lumière et le design 3D - des options d'agencement multiples. Cette solution séduit par sa pertinence, ses performances techniques, sa fiabilité et sa longévité. La combinaison Soltis FT & Stamisol Color est la réponse parfaite aux attentes des architectes et des investisseurs en terme de façade ventilée moderne.

    Soltis offre également une palette complète de membranes pour des façades transparentes et ouvertes ainsi que des écrans qui grâce à une technologie d'enduction de pointe, fonctionnent comme notre peau : elles respirent, elles protègent des agressions extérieures, elles agissent comme un régulateur en matière d'humidité et de performance thermique du bâtiment.

    Photothèque

    Façade bioclimatique Soltis FT en images