À La Une

Facade : les membranes Soltis FT habillent le golf de Madrid

  • facade-Stamisol- golf-madrid6
  • facade-Stamisol- golf-madrid3
  • facade-Stamisol- golf-madrid8
  • facade-Stamisol- golf-madrid5
  • facade-Stamisol- golf-madrid4
  • facade-Stamisol- golf-madrid2
  • facade-Stamisol- golf-madrid1
  • facade-Stamisol- golf-madrid7

Données du projet

• Maître d’ouvrage
Fédération Royale Espagnole de Golf
• Architecte
Allende Arquitectos
• Fabrication/Installation
BAT Espagne

  • • Membrane composite Serge Ferrari
    Soltis FT 371 blanc
    > Aire de practice : 900 m2 tendus sur 56 cadres de 2 x 8 m
    > Ecole d’Excellence : 600 m2 tendus sur 80 cadres de différentes tailles

  • Le Centre d’Excellence de la Fédération Royale Espagnole de Golf a confié au Cabinet Allende Arquitectos la rénovation de son aire de practice ainsi que la réalisation d’un nouveau bâtiment dédié à l’Ecole d’Excellence de Golf. L’un et l’autre se parent de façades réalisées en membrane composite Soltis FT 371.

    “L’aire de practice était protégée par un bâtiment ouvert à l’Est sur le parcours de golf et fermé à l’Ouest par une façade à l’origine en bois qui devait être remplacée. Si cet écran en bois isolait les golfeurs du vent, il masquait en revanche la vue et la perspective sur le site.” explique Javier Tejera de BAT Spain. “Pour rétablir le contact visuel avec l’environnement tout en protégeant les joueurs du vent et en conservant des conditions d’entrainement optimales, l’architecte a choisi une solution de mur-rideau réalisé en membrane ajourée Soltis FT 371. D’une grande flexibilité et légèreté, ce matériau signé Serge Ferrari se transforme, dès sa mise en tension, en véritable bouclier résistant durablement aux intempéries et aux chocs éventuels. Sa porosité de 20% garantit en outre une bonne visibilité vers l’extérieur tout en limitant l’éblouissement.”

    Harmonie & Éco-efficacité

    La rénovation du complexe sportif incluait la construction d’un nouveau bâtiment : l’École d’Excellence, située à quelques mètres du practice, destinée à accueillir les golfeurs pour des cours théoriques.
    Les grandes surfaces vitrées ont permis de créer des pièces claires, pleinement ouvertes sur l’extérieur.
    Là encore, la membrane Soltis FT 371 s’est naturellement imposée pour conjuguer harmonie esthétique et performances techniques.
    Soltis FT 371 offre en effet des propriétés avancées en matière de régulation thermique et de gestion de la lumière : réduction des apports solaires d’été pour éviter la surchauffe et limiter les dépenses énergétiques liées au refroidissement, maîtrise du flux lumineux, et ce, tout en conservant la visibilité sur l’extérieur.
    “600 m2 de membrane Soltis FT 371 blanc ont été tendus sur 80 cadres pour habiller les façades. Comme pour la rénovation du practice, les nuisances et la durée du chantier ont été limitées puisque les cadres ont été fabriqués sur mesure et le matériau tendu en atelier. La pose a été rapide, l’installation légère, le projet économique.” déclare Javier Tejera.

    Pinterest
    Voir la gamme Facade bioclimatique
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Soltis FT : une gamme complète pour les façades microclimatiques

    • Stamisol-FT-Facade5
    • Stamisol-FT-Facade3
    • Stamisol-FT-Facade1
    • Stamisol-FT-Facade6

    Avec Soltis, le Groupe Serge Ferrari propose une gamme de matériaux composites ajourées pour la façade ainsi que des membranes imper-respirantes.

    L'innovation majeure de cette gamme est une solution technique complète destinée aux façades. Composée du revêtement façade textile Soltis FT et de la membrane colorée Stamisol Color, elle offre - par sa mise en scène de la lumière et le design 3D - des options d'agencement multiples. Cette solution séduit par sa pertinence, ses performances techniques, sa fiabilité et sa longévité. La combinaison Soltis FT & Stamisol Color est la réponse parfaite aux attentes des architectes et des investisseurs en terme de façade ventilée moderne.

    Soltis offre également une palette complète de membranes pour des façades transparentes et ouvertes ainsi que des écrans qui grâce à une technologie d'enduction de pointe, fonctionnent comme notre peau : elles respirent, elles protègent des agressions extérieures, elles agissent comme un régulateur en matière d'humidité et de performance thermique du bâtiment.

    Photothèque

    Façade bioclimatique Soltis FT en images