À La Une

Quand la façade transforme un bâtiment en un “solitaire” qui attire les regards

  • Kita
  • ZB413
  • ZB413
  • ZB413

Données du projet

• Maître d’ouvrage
Zweckverband Flugfeld Böblingen-Sindelfingen
• Architectes
(se)arch architekten gbr, Stuttgart
• Construction de la façade
HVS GmbH, Kleve

  • • Matériau composite Serge Ferrari
    Soltis FT 381, blanc
    • Surface de la façade bioclimatique
    800 m²

  • Sur un ancien terrain d’aviation situé entre Böblingen et Sindelfingen, un nouveau quartier urbain voit le jour dont la pièce maîtresse est le centre socioculturel et sa halte-garderie (KITA). Le bâtiment est enveloppé d’une façade bioclimatique imprimée en Soltis FT381, un matériau qui a su convaincre par sa longévité et sa stabilité dimensionnelle exceptionnelles.

    Dans ce nouveau quartier regroupant industries, entreprises de services, éducation et logement, la zone tout autour de la piste d’atterrissage est réaménagée en un paysage de parc public, le centre du quartier est limitrophe de la halte-garderie et constitue une zone de transition vers la partie résidentielle.

    La crèche est constituée d’un cube enveloppé d’une façade imprimée en Soltis FT381 et d’une aire de jeu. A chaque niveau du bâtiment, de larges fenêtres panoramiques offrent une ouverture directe vers l’extérieur et relie l’espace intérieur et l’espace extérieur.
    Cette façade innovante constitue une véritable enveloppe sur les différents niveaux de la crèche. Celle-ci confère au bâtiment un aspect tranquille et paisible, d’où son surnom de «solitaire » au sein de la structure urbaine. Pour la mise en œuvre de cette façade en matériau composite Serge Ferrari, les architectes ont choisi la membrane Soltis FT381 de par sa grande longévité déjà démontrée dans de multiples projets et sa garantie de 10 ans. La stabilité dimensionnelle de la membrane assurée par la technologie de fabrication unique et brevetée Précontraint Serge Ferrari a constitué également un argument essentiel dans ce choix pérenne.
    En effet, lors du montage, Soltis FT381 ne fait pas de plis ou de bosses disgracieux. A plus long terme, il ne sera pas nécessaire de retendre la membrane dans son cadre.

    Une impression numérique remarquée

    Afin d’accentuer l’identité du bâtiment, la façade a été personnalisée grâce à une impression numérique de qualité, recouverte d’une couche de vernis de protection anti-UV pour en assurer sa durabilité.
    L’impression est à peine perceptible de l’intérieur ce qui facilite considérablement l’éclairage et les contrastes visuels. La remarquable porosité du Soltis FT381, avec un coefficient d’ouverture de 28 %, offre en même temps une parfaite visibilité vers l’extérieur et une protection efficace contre l’éblouissement, si bien que les fenêtres peuvent être recouvertes sans problème. Ainsi, le bâtiment bénéficie d’une protection solaire extrêmement efficace , l’apport de chaleur dans les pièces est sensiblement réduit.

    De plus, grâce à la technologie de recyclage exclusive Texyloop de Serge Ferrari, le matériau Soltis FT381 pourra être recyclé intégralement en fin de vie.

    Pinterest
    Voir la gamme Facade bioclimatique
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Soltis FT : une gamme complète pour les façades microclimatiques

    • Stamisol-FT-Facade5
    • Stamisol-FT-Facade3
    • Stamisol-FT-Facade1
    • Stamisol-FT-Facade6

    Avec Soltis, le Groupe Serge Ferrari propose une gamme de matériaux composites ajourées pour la façade ainsi que des membranes imper-respirantes.

    L'innovation majeure de cette gamme est une solution technique complète destinée aux façades. Composée du revêtement façade textile Soltis FT et de la membrane colorée Stamisol Color, elle offre - par sa mise en scène de la lumière et le design 3D - des options d'agencement multiples. Cette solution séduit par sa pertinence, ses performances techniques, sa fiabilité et sa longévité. La combinaison Soltis FT & Stamisol Color est la réponse parfaite aux attentes des architectes et des investisseurs en terme de façade ventilée moderne.

    Soltis offre également une palette complète de membranes pour des façades transparentes et ouvertes ainsi que des écrans qui grâce à une technologie d'enduction de pointe, fonctionnent comme notre peau : elles respirent, elles protègent des agressions extérieures, elles agissent comme un régulateur en matière d'humidité et de performance thermique du bâtiment.

    Photothèque

    Façade bioclimatique Soltis FT en images