À la Une

Précontraint 1215 équipe la plus haute retenue collinaire d’Europe à l’Alpe d’Huez !

  • Chantier de la retenue d'altitude de l'Herpie
  • Mise en oeuvre de la géomembrane Précontraint 1215 sur le géocomposite drainant
  • Mise en oeuvre de la géomembrane Précontraint 1215 sur le géocomposite drainant
  • Assemblage par soudure à air chaud de la géomembrane Précontraint 1215

Données du projet

• Maître d’ouvrage : SATA
• Bureau d’études : Alpes Ingé
• Terrassier : Socco 

  • • Groupement d’étancheurs : N.M.G. Étanchéité - mandataire et Polen’
    • Matériau composite Serge Ferrari : Géomembrane Précontraint 1215

  • A près de 3 000 mètres d’altitude, le groupe Serge Ferrari vous invite à découvrir un chantier exceptionnel : la mise en oeuvre de 32 500 m2 de membrane composite Précontraint 1215 au coeur de la retenue d’altitude de l’Herpie, la plus haute d’Europe ! Ce gigantesque lac artificiel – d’une capacité de 165 000 m3 – servira à enneiger la célèbre piste de Sarenne – la plus longue d’Europe – située sur le domaine de l’Alpe d’Huez.

    Un chantier d’exception

    « Unique, la piste de Sarenne – dont la longueur et le dénivelé sont exceptionnels – était victime de son succès ! Les quantités de neige – enregistrées depuis une quinzaine d’années – s’amenuisaient et rendaient la situation un peu critique quant à l’enneigement attendue par les amoureux de nature et de sensations fortes » déclare Christian Reverbel, directeur despistes de l’Alpe d’Huez et responsable des travaux de l’Herpie pour la SATA (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez et des Grandes Rousses).

    L’idée de la retenue d’altitude de l’Herpie remonte à plus d’une décennie ! Cela a donc été un processus réfléchi et de longue haleine afin de préserver l’intégralité du dénivelé ainsi que la longueur de la piste, tout en conservant l’unité à part entière de ce projet composé de 3 éléments distincts et complémentaires :

    • le lac artificiel
    • un bâtiment technique
    • un ensemble de canalisations positionné tout le long de la piste

    « Nous pulvériserons de l’eau pendant 10h  chaque nuit, sachant qu’un enneigeur consomme environ 40 à 50 m3 d’eau/heure, et nous aurons 72 enneigeurs positionnés sur 70% de la piste. Nous empruntons ainsi de l’eau qui devient cristal le temps d’un hiver, pour donner du plaisir aux amateurs de glisse et retournera dans le réseau naturel d’où elle provient, soit par la fonte, soit par l’évaporation dès la fin de chaque printemps » précise le directeur des pistes de l’Alpe d’Huez.

    « Ce lac s’intègre parfaitement au paysage environnant. Il est le fruit de 11 ans d’études durant lesquels nous avons notamment réalisé des inventaires sur la faune et la flore ainsi qu’un inventaire piscicole en partie basse de la piste. L’aménagement de la piste s’est faite en partenariat avec des écologues et l’intégralité de ces travaux se verra appliquer des traitements de reverdissement. Notre objectif est de satisfaire aux nécessités de production de neige de culture de façon raisonnable et résonnée » conclut Christian Reverbel.

    Pourquoi avoir choisi Précontraint 1215 ?

    La résistance mécanique de la géomembrane Serge Ferrari – 100 % recyclable – garantit une parfaite étanchéité à l’installation. Sa résistance à la rupture affiche 550 daN/5cm quand les géomembranes classiques affichent environ 100 daN. Sa capacité à encaisser les variations thermiques et contraintes de haute altitude – telles que les avalanches, chutes de pierres, etc. – est optimale.
    La spécificité de sa formulation permet une tolérance élevée face aux températures extrêmes et aux amplitudes pouvant varier de – 50°C à + 50°C.
    Autres atouts : sa stabilité dimensionnelle, sa souplesse et sa résistance aux UV (le rayonnement UV – à 2 500 ou 3 000 mètres – est comparable à celui du Sahara).

    Acheminement et mise en œuvre de la géomembrane

    61 rouleaux (200 ml chacun) de membrane composite Précontraint 1215 ont été déposés sur site par hélicoptère.
    L’assemblage des lés – par soudure à air chaud – s’est effectué sur site par le groupement N.M.G. Etanchéité et Polen’. « Ce chantier est véritablement atypique par sa taille car classiquement, les retenues ont une capacité de 70 à 100 000 m3. Dans le cas présent, les 165 000 m3entraînent obligatoirement des contraintes – notamment mécaniques – plus importantes mais nous sommes dans un contexte géologique favorable. Nous avons du rocher sur la quasi-totalité du site ce qui se traduit par une stabilité naturellement assurée » déclare Franck Machet,gérant du bureau d’études géotechnique et environnement Alpes Ingé.

    « Ce projet ne présente donc pas de difficultés particulières mais le minage est toujours une étape délicate. Concernant l’Herpie, il nous a permis de réaliser la digue en remblais côté aval, la fabrication des matériaux utilisés pour le drainage en fond de retenue et des matériaux fins qui servent à habiller les talus intérieurs avant la pose de la géomembrane Serge Ferrari » précise Franck Machet.

    Dispositif d’étanchéité

    • Un géocomposite drainant spécialement étudié et positionné sous la géomembrane Précontraint ainsi protégée, permet de collecter toutes les petites venues d’eau provenant des talus.
    • La géomembrane Précontraint 1215 – 1,25 mm d’épaisseur – assure l’étanchéité.
    • Un géocomposite – de retenue des terres – garantit la stabilité des matériaux de confinement qui protègent la géomembrane Serge Ferrari (30 cm de cailloux).

    La prise d’eau de la retenue se fait sur le torrent de la Sarenne. Le prélèvement s’effectue uniquement à la fonte des neiges du glacier – qui alimentent le torrent – de mai à juillet.

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    La gamme
    Maitrise industrielle

    Les avantages exclusifs de la technologie Précontraint

    • precontrain_620x320

    garantie_precontraintQUʼEST-CE QUʼUNE MEMBRANE ENDUITE PRÉCONTRAINT SERGE FERRARI ?

    • une armature en fils polyester haute ténacité,
    • une enduction sous tension exercée en chaîne et en trame pendant tout le cycle de fabrication
    • une couche de surface polymère haute performance avec une épaisseur supérieure à la crête des fils,
    • un traitement de surface anti-salissure

    Stabilité dimensionnelle contrôlée
    La technologie Précontraint Serge Ferrari garantit aux membranes composites une stabilité dimensionnelle exceptionnelle quasi identique en chaîne et en trame. La résistance à la déformation dans le sens de la trame est supérieure à celle des textiles enduits classiques. Cet avantage exclusif est très important lors de la mise en tension des membranes.

    APPLICATION300x200-1

    Les membranes composites Précontraint Serge Ferrari offrent une exceptionnelle résistance à lʼétirement grâce à un embuvage très faible.

    Grâce au double avantage du faible embuvage et du droit fil, les membranes composites Précontraint Serge Ferrari sʼallongent trois fois moins dans le sens de la trame que des membranes enduites classiques.

    precontraint_enduit

    Allongement dans le sens trame sous 200 daN/m durant 100 heures.
    Puis allongement résiduel sous charge nulle.
     

    Homogénéité maîtrisée
    La tension bi-axiale de la technologie Précontraint Serge Ferrari assure un contrôle rigoureux des fils de trame et un respect total du droit fil pour tous les lots de production.

    APPLICATION.indd

    Les textiles Précontraint Serge Ferrari® offrent un respect total du droit fil, identique sur tous les lots de production.

     

     

     

    APPLICATION.inddLes textiles enduits classiques présentent une importante déformation des fils de trame, variable selon les lots de production.

     

     

     

    Longévité renforcée
    Lors de la manipulation, la légèreté des membranes est un critère important pour faciliter leur confection et leur mise en oeuvre. La technologie Précontraint Serge Ferrari permet cette légèreté tout en assurant une épaisseur dʼenduction supérieure à la crête des fils. Lʼarmature polyester est donc mieux protégée contre les agressions atmosphériques.

    APPLICATION_620x320

    Schema1_FR

    Schema2_FR

    Grâce à une épaisseur dʼenduction supérieure à la crête des fils, les membranes Précontraint Serge Ferrari conservent leurs qualités de résistances mécaniques dans le temps, facteur clé de la longévité de vos réalisations.

     

    Maitrise industrielle

    L'expertise Swiss made

    • APPLICATION_600x300-3-1
    • APPLICATION_600x300-3-2
    • Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
    • PENTAX Image
    • passeggita sul ponte di prua
    • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    swiss-madeL’expertise de l’unité de production suisse du groupe Serge Ferrari est reconnue de longue date dans le domaine des membranes de spécialité requérant qualité, innovation et technologie.

    Une approche multi-technique et multi-matériaux
    Serge Ferrari maîtrise toutes les techniques d’enduction :

    • directe,
    • par cylindre,
    • par transfert,
    • mousse...

    et dispose d’une grande expérience sur différents types de supports :

    • textiles non tissés,
    • textiles tissés,
    • jersey tricotés,
    • tissus de verre...

    Des spécialités uniques

    • Membranes environnementales : la référence dans un domaine où la qualité et le respect des normes doivent être irréprochables.
    • Membranes silicone : une innovation dont les premières applications concernent l’architecture textile mais aussi la marine, domaine dans lequel les textiles Serge Ferrari connaissent un succès croissant.
    • Enduction par transfert : une technologie qui permet au groupe de se développer avec une gamme complète de simili cuir destinée aux applications de mobilier à usage intensif.
    • Infrarouge : une maîtrise de la technique anti-radar et protection pour les textiles de sécurité.
    • Textiles adhésifs repositionnables : une technologie développée pour le marché de l’impression numérique.

    Environnement et agriculture

    3x3-1

     Protection, santé et sécurité

    3x3-2

    Membranes high-tech et silicone

    3x3-3

     

     

    Photothèque

    Industrie et Environnement en images