Solar Decathlon Europe 2014

Solar Decathlon 2014 : SymbCity, construire sur les toits pour augmenter la densité

  • SymbCity - Soltis FT 381 © Serge Ferrari
  • symbcity-serge-ferrari4
  • symbcity-serge-ferrari
  • symbcity-serge-ferrari6

Données du projet

• Team Plateau
Universidad de Castilla – La Mancha
Universidad de Alcala de Henares

  • • Matériau composite souples Serge Ferrari
    Soltis FT 381 – coloris 3123 : Beige 114 m2
    > Façade Sud :
    haut : 3 panneaux de 1,80 m, 2,80 et 4,80 par 1 m
    bas : 3 panneaux de 1,80 m, 2,80 et 4,80 par 1,50 m
    > Façade Nord :
    haut : 3 panneaux de 1,80 m, 2,80 et 4,80 par 2 m
    bas : 3 panneaux de 1,80 m, 2,80 et 4,80 par 1,50
    > Garde-corps périphérique
    10 m linéaire x 0,80 m

  • logo solar decathlon

    L’équipe espagnole appelle à une “colonisation” des toitures afin de créer un nouvel étage à ossature bois aux immeubles anciens, entrant en symbiose avec l’existant et assurant un habitat solaire durable. 
    La Team Plateau a choisi les screens Soltis FT pour contribuer à l’isolation du projet.

    En direct du Solar Decathlon:

    Les Universités espagnoles envisagent de mener cette opération de réhabilitation urbaine dans le quartier de Manoteras, à Madrid, une zone résidentielle construite dans les années 1950.
    Le plancher du nouvel étage débordera d’un mètre sur les deux façades de l’immeuble, permettant la création d’une double peau de verre qui améliore la résistance thermique des anciennes parois. Le bénéfice de la vente de ces nouveaux logements pourrait servir à la rénovation complète de l’immeuble.

    SymbCity à Solar Décathlon 2014
    Le prototype présenté à Solar Décathlon 2014 est un appartement conçu pour deux personnes, juché sur une base de 1,30 mètre de haut qui représente le bâtiment “hôte”.
    Ce prototype comprend deux pièces, un espace multifonction et un studio.
    L’usage de la pièce multifonction varie selon les saisons.
    En été, elle sert de terrasse ombragée et aérée par ventilation traversante, accueillant une végétation verticale.
    En hiver, son enveloppe peut être complètement refermée grâce aux lames pivotantes de sa toiture et servir alors de serre solaire.
    Le toit à pente unique accueille au-dessus du studio 4,8 kWc de modules couches minces CIS, qui conservent de bonnes performances par hautes températures ambiantes.

    Le studio est isolé selon le référentiel “Passivhaus” et est doté de matériaux à changement de phase afin de lui conférer une bonne régulation thermique été/hiver à l’instar des screens Soltis FT 381, véritables écrans microclimatiques.

    SymbCity : une façade microclimatique signée Serge Ferrari
    Les façades Sud et Nord du bâtiment sont parées, en partie haute et basse, de screen Soltis FT 381 montés et tendus sur des cadres bois.
    Véritables brise-soleil au sud, ils agissent sur la régulation thermique en bloquant jusqu’à 81 % de la chaleur solaire. Leur ajouration étudiée procure le juste apport en lumière naturelle tout en protégeant contre l’éblouissement.
    Au nord, les screens Serge Ferrari isolent du vent et des intempéries et font office de brise-vue pour masquer les équipements techniques disgracieux.
    La transparence des membranes ajourées Serge Ferrari permet de conserver une visibilité sur l’extérieur évitant ainsi les effets d’enfermement pour un confort visuel des résidents optimisé.

    Sur le bas des façades, les screens Serge Ferrari entourent tout le bâtiment et font fonction de garde-corps. Ils apportent, outre une sécurité renforcée (le screen tendu est d’une extrême résistance aux chocs), une plus-value esthétique certaine en harmonisant l’aspect général de cette maison sur le toit.

    100 % recyclables via Texyloop, Soltis FT 381 permet de réduire significativement les impacts environnementaux liés à la gestion de sa fin de vie.

    Energy Efficiency Award : Symbcity by Team Plateau arrive 3ème avec Team Unicode !

    ©  Team Plateau – Ommoweek.fr – Solar Decathlon 2014

    Pinterest
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.