Nos engagements

La stratégie de développement durable Serge Ferrari : source de performance

  • Indoor-Hall-blinds-Soltis-86-6
  • Stamisol-facade-composite-mesh5
  • Outdoor-façade-blinds-Soltis-92-6
  • Serge-ferrari-tensioned-ceiling5

Des matériaux qui répondent aux grands enjeux

Prescrits par les grands architectes internationaux, les matériaux composites souples Serge Ferrari contribuent par leur légèreté, leur faible densité matérielle et leurs performances, à une démarche de construction durable. Ces matériaux combinent isolation, translucidité, légèreté, résistance et stabilité.
La technologie Précontraint permet notamment de présenter le meilleur rapport poids/performance et stabilité dimensionnelle dans le temps et ainsi d’être en phase avec le défi des ressources naturelles : faire mieux avec moins, plus longtemps.

Une filière opérationnelle de recyclage unique au monde

Serge Ferrari investit plus de 1 % de son chiffre d’affaires dans la mise au point et la mise en œuvre industrielle d’un procédé de recyclage : Texyloop.
Dès 1998, Serge Ferrari a posé les bases d’une technologie de recyclage qui aujourd’hui est opérationnelle au stade industriel. Cette technologie baptisée Texyloop est unique au monde.
Elle permet de donner une seconde vie aux matériaux composites et facilite la mise en œuvre d’offres environnementales qui correspondent à l’attente des grands donneurs d’ordre.
La filière opérationnelle de recyclage Texyloop comporte un réseau de collecte, une unité de tri, une unité industrielle et plusieurs filières de réemploi dont la réintégration de matière dans certaines gammes Serge Ferrari.
www.texyloop.com

Une communication environnementale conforme à ISO 14021,
un accès à une information vérifiée

Pour contribuer à une information claire et lisible, le Groupe Serge Ferrari a pris les décisions suivantes :
• réaliser les ACV de l’ensemble de ses produits,
• tenir les ACV à disposition de tous les publics,
• accompagner ses clients pour établir leurs ACV complètes.
Toutes les Analyses de Cycle de Vie des produits Serge Ferrari font l’objet d’une double vérification par des organismes indépendants reconnus internationalement : EVEA (France) et CIRAIG (Canada).

En septembre 1999, l’ ISO a publié la norme ISO 14021 relative à l'auto-déclaration des questions environnementales, dénommée déclarations de Type II.
L'objectif principal de cette norme est de clarifier la communication environnementale, où le meilleur peut côtoyer le pire.
ISO 14021 exige que la communication environnementale soit : exacte, précise, vérifiable, pertinente et non trompeuse. Serge Ferrari se conforme strictement à cette exigence depuis de nombreuses années.

Conformité Reach

Entrée en vigueur en Juin 2007, la réglementation REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) est une réglementation européenne qui impose aux industriels d'utiliser et de déclarer les substances chimiques qui composent leurs produits.
Dès Juin 2007, le groupe Serge Ferrari s'est mis en conformité avec cette réglementation et l’entreprise va plus loin en engageant une démarche pour anticiper et dépasser ces exigences réglementaires.

Responsabilité Sociale et Environnementale

Depuis 1973, nous fabriquons et distribuons des matériaux composites souples.

Si notre histoire et nos convictions s’inscrivent dans une démarche d’innovation frugale, il n’en reste pas moins que nous sommes des industriels.

C’est pourquoi il nous semble important de dresser la liste des principaux impacts que nous générons et les initiatives que nous prenons pour les limiter.

Nos rapports RSE sont l’expression d’une démarche de progrès mesurés par des données disponibles, compréhensibles, vérifiables et comparables.

Les relations permanentes que nous entretenons avec nos parties prenantes sont sources d’innovation et de matière à réflexion que nous souhaitons également partager.

Rapport RSE 2015 : Un peu de légèreté…et de réalisme

RSE-2015

 

 

Version interactive > Consultez

Version pdf > téléchargez le PDF intéractif (180 Mo) ou le PDF non interactif (20 Mo)

 

 

 

Rapport RSE 2014 : Ceci n’est pas un exercice !

Version interactive > consultez

Version pdf > téléchargez

Contact

À votre disposition
partout dans le monde

Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
Texyloop

Texyloop : la filière de recyclage opérationnelle Serge Ferrari

  • Texyloop-recycling-chain
  • Texyloop-recycling-chain4
  • granules_260309
  • Texyloop-recycling-chain5
  • Texyloop-recycling-chain3
  • Texyloop-recycling-chain2
  • Texyloop-recycling-chain1

Texyloop, c'est :

• la technologie de recyclage Serge Ferrari des matériaux composites souples polyester - PVC,

• une unité industrielle opérationnelle implantée à Ferrare en Italie : le procédé Texyloop est mis en oeuvre dans l'usine Vinyloop Ferrare SPA, JV Solvay 60%, Serge Ferrari 40%.

• Texyloop produit des matières premières secondaires à forte valeur intrinsèque compatibles avec de multiples process.
Elle représente une réponse quantifiée pour lutter contre l'épuisement des ressources naturelles.

Pour en savoir plus : www.texyloop.com