À la Une

A la Cité Internationale de Lyon, Soltis 92 entre en scène !

  • Soltis92 - Cité Internationale Lyon, FR_GL-Events-031_BD
  • GL-Events-017
  • Soltis92 - Cité Internationale Lyon, FR_Salle 3000-CI-016
  • Soltis92 - Cité Internationale Lyon, FR_GL-Events-031_BD
  • Soltis92 - Cité Internationale Lyon, FR_Residence-hotelliere CI-006

Données du projet

• Architecte : RPBW, Renzo Piano Building Workshop
• Architecte Associé : CRB Architecture, Curtelin Bergeret Ricard
• Maîtres d’ouvrage : Communauté Urbaine de Lyon, SEM Cité Internationale

  • • Matériau composite Serge Ferrari :
    > Soltis 92 – rouge (coloris spécifique)
    > Surface : 600 m2

  • En 1986, le concours international organisé pour la rénovation du site de l’ancienne Foire Internationale de Lyon couronne la démarche originale de l’architecte Renzo Piano et du paysagiste Michel Corajoud. Depuis deux décennies, Soltis a été sélectionné sur de nombreuses réalisations et a su s’adapter aux exigences des concepteurs comme des installateurs. Nous vous proposons un retour en images sur un projet exceptionnel par son envergure et sa durée.

    La Cité Internationale est un véritable petit morceau de ville de 20 hectares qui s’aborde par sa dimension environnementale. Idéalement situé entre le Rhône et le Parc de la Tête d’Or – véritable poumon de la ville de Lyon – le site intègre une flore diverse et fortement présente jusque dans la rue intérieure couverte où des arbres viennent perturber la perception “dedans/dehors” des promeneurs. Selon les propres mots du concepteur “il faut d’abord traverser la nature pour appréhender l’architecture des bâtiments”.

    Une protection solaire adaptée au cas par cas

    Renzo Piano a imaginé un véritable parc habité avec de multiples fonctions puisque les pavillons regroupent aussi bien des bureaux, des habitations, des bâtiments administratifs, une résidence hôtelière, qu’un centre de congrès et une salle de spectacles. La protection solaire a un rôle important à jouer pour assurer le confort des futurs utilisateurs tout en respectant la vision originelle innovante de l’architecte génois.

    Comme l’explique Anne Hélène Temenides du cabinet Renzo Piano Building Workshop “nous connaissions déjà les qualités du Soltis pour les avoir expérimentées sur d’autres réalisations. Mais sur chaque pavillon, nous avons procédé par appels d’offres et à chaque fois les propositions des entreprises ont été passées au crible. En effet, la réussite d’un chantier de cette envergure passe par un combat quotidien, un investissement total de notre part sur chaque proposition de chaque corps d’état”. Le domaine de la protection solaire n’a pas fait exception à la règle et l’étendue de la gamme Soltis a été mise à contribution pour ses performances face au rayonnement solaire comme pour ses qualités esthétiques.

    Salle 3000 : l’aboutissement.

    Ultime réalisation du chantier de la cité internationale, la salle 3000 est un amphithéâtre imaginé pour accueillir des congrès internationaux comme de grandes manifestations populaires.
    La salle 3000 est la figure de proue du programme et comme l’expose Mme Temenides, une réalisation totalement innovante : « l’idée était de créer un volume unitaire entre la scène, la salle et les accès, sans cloisonnement. Nous avons également conduit un travail approfondi entre l’intérieur et l’extérieur : à l’hémicycle intérieur de 180° répond la façade qui est conçue comme une véritable avant-scène car nous voulions conserver la possibilité de monter des spectacles en plein air. La protection solaire joue un rôle essentiel, notamment pour la préservation de l’ambiance des salles VIP et du foyer. Nous avons sélectionné Soltis 92, mais le coloris est une création unique. C’est une extrapolation du rouge du rideau de scène que nous avons appliqué aussi sur le revêtement des fauteuils, les moquettes et même les intérieurs d’ascenseur. Il a donc fallu que les équipes Serge Ferrari développent le coloris pour ce projet et testent ses qualités de résistance aux UV.”

    Pinterest
    Voir la gamme Protection solaire
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Soltis, l'allié naturel des professionnels de la protection solaire

    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-7
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-6
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-5
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-4
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-3
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-2
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-1

    Les screens composites Soltis permettent aux experts de la protection solaire de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants en toute confiance.
    Fabriqué selon la technologie exclusive brevetée Précontraint Serge Ferrari, certifié NF Toiles et 100 % recyclable grâce à la technologie Texyloop®, Soltis est le screen de protection solaire technique par excellence.

    Photothèque

    Protection solaire en images