À la Une

À Berne, Soltis 86 protège les œuvres de Paul Klee

  • Paul Klee_2
  • Paul Klee_1

Données du projet

• Installateur : Storama
• Façadier : Juchschmid
• Architectes : Renzo Piano Building Workshop, Paris et ARB Arbeitsgruppe, Berne
• Bureau d’études : Ove Arup & Partners, B+S Ingénieure

  • • Screen composite Serge Ferrari :
    > Soltis 86
    > Surface : 2 700 m2
    Stores extérieurs :
    > 42 stores verticaux (hauteur : 3,5 m)
    > 63 stores à projection (hauteur variable de 2,5 à 8 m)
    > 51 stores verticaux (de 2 à 9 m)
    > 18 stores pliés en toiture (6 m)

  • Le cabinet Renzo Piano a retenu les screens Soltis 86 pour réaliser les façades d’un bâtiment hors normes, que plus de 100 000 visiteurs ont découvert lors des trois premiers mois d’ouverture. Un choix dicté par la volonté de préserver les œuvres fragiles du peintre. A Berne, le centre Paul Klee est constitué de trois collines artificielles. La colline centrale est consacrée à l’exposition des toiles du peintre bernois, la colline Nord contient une salle polyvalente, un auditorium et un musée pour les enfants; celle du Sud accueille un centre de recherches.

    Riche de quelques 4 000 œuvres, le Zentrum Paul Klee abrite la plus grande collection mondiale de tableaux, d’aquarelles et de dessins issus de toutes les périodes de la création de Paul Klee. La mission centrale du Zentrum Paul Klee consiste à mettre scientifiquement en valeur l’œuvre artistique, pédagogique et théorique de Paul Klee et de la présenter de manière compréhensible aux visiteurs. Mais, au-delà de la richesse des collections et de l’originalité de la démarche, l’évènement à Berne fut architectural avec une réalisation unique créée par l’architecte Renzo Piano qui s’est donné pour défi de l’existence dans la gamme des coloris aluminium biface et grège correspondant précisément aux souhaits du célèbre architecte italien.

    Atmosphère et transparence
    Renzo Piano souhaitait créer une atmosphère de lumière, de transparence et de légèreté. Mais il convenait également de contrôler à la perfection l’intensité de l’éclairage notamment dans les zones d’exposition, afin de ne pas compromettre la qualité et la longévité d’œuvre d’art hautement sensibles à la lumière. Cette contrainte, associée à la géométrie inhabituelle des bâtiments, avec des surfaces vitrées d’une longueur de 150 mètres atteignant dans ses points les plus élevés une hauteur de 19 mètres, donne une idée de l’importance que revêtait le choix de la toile et le challenge que constituait son installation.

    Filtre lumineux, léger et stable
    Ainsi, pour éviter une lumière zénithale directe, le musée est éclairé par la façade Ouest et équipé de grands écrans Soltis qui filtrent la lumière et l’adoucissent. Le challenge résidait également dans la hauteur des toiles qui imposait des qualités spécifiques « la façadier nous a orienté vers Soltis pour ses qualités de stabilité, notamment dans la diagonale. Soltis présentait le meilleur rapport entre la légèreté, la stabilité et le filtre lumière » précise Morten Petersen, architecte en charge du projet.

    On comprend que le chantier du musée Paul Klee a permis de confirmer la réputation de la gamme Soltis auprès des architectes, des bureaux d’études et des installateurs mondiaux.

    Pinterest
    Voir la gamme Protection solaire
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Soltis, l'allié naturel des professionnels de la protection solaire

    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-7
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-6
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-5
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-4
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-3
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-2
    • Solar-protection-Soltis-Serge-Ferrari-1

    Les screens composites Soltis permettent aux experts de la protection solaire de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants en toute confiance.
    Fabriqué selon la technologie exclusive brevetée Précontraint Serge Ferrari, certifié NF Toiles et 100 % recyclable grâce à la technologie Texyloop®, Soltis est le screen de protection solaire technique par excellence.

    Photothèque

    Protection solaire en images