Ferrari Architecture

Table des matières

  1. Introduction
  2. Installation
  3. Démonstrations
  4. Galerie
  5. Pour démarrer
  6. Commandes du menu
  7. Paramètres
  8. Questions fréquentes
  9. A propos de ce programme
Introduction

FerrariSketch est un programme distribué par Ferrari Architecture et destiné à la recherche de forme en architecture textile.

Il ne s'agit pas d'un logiciel d'ingénierie mais seulement d'un outil pour aider les professionnels à concevoir des structures tendues (architectes) ; il est ainsi limité à la recherche de forme (par la méthode des densités de forces, pas d'analyse sous chargement ou de découpe de toile).
Il est aussi limité dans le diversité des formes (contour externe selon un polygone convexe créant un chemin fermé, avec la possibilité d'insérer seulement une cerce à l'intérieur de ce polygone).

Version 1.1 (Juillet 2010).
Ce programme fonctionne sous Windows XP/Vista/7 sur Google SketchUp.
Installation

Extraire le fichier archive FerrariSketchV1.1.zip et lire le fichier "Readme" (en français, il s'agit du fichier Lisez-moi).

1) Vérifier tout d'abord que Google SketchUp est installé sur votre ordinateur ; si non, télécharger le sur http://sketchup.google.com.

2) Une fois que cette archive est extraite :
- copier le fichier "FerrariSketch.rb" et le dossier "FerrariSketch" dans le répertoire "C:\Program Files\Google\Google SketchUp 7\Plugins" (ou équivalent)* ;
- copier le dossier "FerrariColors" dans le répertoire "C:\Program Files\Google\Google SketchUp 7\Materials" (ou équivalent)*.

3) Lancer Google SketchUp et ouvrir la barre d'outils de FerrariSketch en sélectionnant l'option "FerrariSketch" dans le menu "Vue -> Barre d'outils".

* Ces chemins d'accès dépendent de la version de Google SketchUp (7 ou supérieure) et/ou du système d'opération (XP/Vista/7).
Vous devez avoir les droits d'administration sur ces dossiers.

Démonstrations

Vous pouvez télécharger les démonstrations suivantes :

Hypar

Arche

Cône

Cône inversé
Galerie

Vous pouvez télécharger les exemples suivants :

Hypars

hypar 1 (7.2 Mo)
hypar 1 Light (0.3 Mo)

hypar 2 (7.3 Mo)
hypar 2 Light (0.3 Mo)

Arches

arche 1 (1.4 Mo)

arche 2 (1.5 Mo)

arche 3 (0.4 Mo)

Cônes

cône 1 (9.5 Mo)
cône 1 Light (2.0 Mo)

cône 2 (0.7 Mo)

cône 3 (2.9 Mo)
cône 3 Light (0.4 Mo)

cône 4 (2.9 Mo)
cône 4 Light (0.3 Mo)

cône 5a (1.3 Mo)

cône 5b (1.0 Mo)

Gonflable

gonflable 1 (3.8 Mo)
gonflable 1 Light (0.1 Mo)

gonflable 2 (1.1 Mo)

gonflable 3 (0.2 Mo)
Pour démarrer
Lancer SketchUp et essayer de reproduire le modèle sur l'image de gauche. Sélectionner la courbe bleue (appuyer sur ctrl pour sélectionner plusieurs côtés) et cliquer sur le bouton Create textile structure . Une fenêtre d'options s'ouvre alors, cliquer sur ok en ignorant pour l'instant les options. De nouveaux boutons sont alors disponibles, cliquer sur le bouton Calculate pour obtenir votre première membrane.
La membrane peut maintenant être modifiée. Pour celà, sélectionner la membrane puis cliquer sur le bouton Modify afin de rendre actifs à nouveau les boutons d'options. Cliquer sur le bouton Modify Membrane , mettez la pression de gonflage à 400 puis lancer la simulation.
Maintenant, essayons de créer une structure plus complexe : une membrane supportée par 2 lignes de contour fermées (une externe de forme rectangulaire et une interne réalisée par une cerce). Cliquer sur la membrane pour la sélectionner et la détruire pour dégager l'espace. Enlever aussi les "murs" de la structure puis ajouter un "poteau" quelque part dans le rectangle et un disque sur le dessus.
Sélectionner les bords du rectangle et du cercle puis cliquer sur le bouton Create textile structure . La fenêtre d'options s'ouvre, notez que les options disponibles ne sont pas exactement les mêmes que précédemment : les parramètres de subdivisions ont été remplacées par des subdivisions radiales et angulaires. Cliquer directement sur ok puis sur le bouton Calculate .
Commandes du menu
Paramètres
Inflating pressure Différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane.
La pression de gonflage est exprimée sans unité (il faut toutefois toujours donner une valeur positive) ; des valeurs plus grandes peuvent entrainer une temps de calcul plus important.
Warp/weft tension ratio Rapport des tensions entre la direction de chaîne (warp) et celle de trame (fill) de la toile.
Warp orientation (°) Direction de la chaîne de la toile ; définie par son angle avec l'axe rouge de SketchUp (par défaut la chaîne suit donc l'axe rouge)
Ce paramètre est seulement disponible avec un polygone externe clos (si une cerce interne est insérée, la direction de la chaîne est forcément radiale à cette cerce).
Default edge cable tension Augmenter cette valeur donne des câbles périphériques moins courbés (plus grande tension).
Subdivisions Nombre de subdivisions dans la membrane pour le calcul.
La valeur par défaut est de 20. On peut l'augmenter si la forme de la membrane ne semble pas correcte, surtout au niveau des bords (celà augmentera aussi le temps de calcul).
Ce paramètre est seulement disponible avec un polygone externe clos (maillage "rectangulaire" pour le calcul).
Radial subdivisions /
Angular subdivisions
Nombre de subdivisions dans la membrane pour le calcul.
Les valeurs par défaut sont de 12 and 36. On peut l'augmenter si la forme de la membrane ne semble pas correcte, surtout au niveau des bords (celà augmentera aussi le temps de calcul).
Ce paramètre est seulement disponible avec un polygone externe clos avec une cerce interne (maillage "circulaire" pour le calcul).
Accuracy level Précision du calcul.
Le calcul s'arrète lorsque dmax < H.10-a , où dmax est le déplacement maximum entre deux itérations, H la hauteur de la membrane et a le niveau de précision (une plus grande valeur augmente la précision du calcul).
Questions fréquentes
Je ne vois pas la barre d'outil FerrariSketch !Aller à "Vue -> Barre d'outils" et valider l'option FerrariSketch dans la liste.
Quand j'utilise Google SketchUp, je reçois le message d'erreur "No such file to load".Vous n'avez certainement pas du respecter les répertoires et chemins indiqués lors de l'installation. Assurez-vous que les fichiers et dossiers sont bien situés dans les endroits appropriés.
Je ne peux plus modifier une membrane une fois le fichier enregistré.Malheureusement, quand SketchUp enregistre un fichier, il ne conserve pas les variables "ruby" qui contiennent les données relatives à la membrane, ce qui rend impossible de modifier une membrane chargée à partir d'un fichier skp.
La membrane apparait parfois comme ondulante autour de la cerce interne. Ceci peut être en général être corrigé en sélectionnant la membrane et en utilisant l'option "Modify", puis en sélectionnant la cerce et choisir la commande "Modify edge cable" en validant l'option "Straight Edge?".
Il peut arriver que la membrane ne soit pas correctement accrochée aux bords extrérieurs.Essayer de résoudre celà en augmentant le nombre de subdivisions (le temps de calcul augmentera toutefois).
Est-ce que FerrariSketch fonctionne sous Apple OS ?Ce programme n'a pas été spécifiquement développé pour l'OS Apple (une version devrait être disponible bientôt à cet effet). Toutefois, il peut être installé sur votre Mac dans le dossier "Macintosh HD/Library/Application Support/Google SketchUp 7/SketchUp/". Les problèmes sont néanmoins les suivants :
- la barre d'outils de FerrariSketch doit être réactivée à chaque lancement de SketchUp ;
- la barre d'outils doit être "raffraichie" pour activer les boutons entre deux commandes consécutives : par exemple, une fois les bords sélectionnés et la première commande "Create textile structure" actionnée, vous devez cliquer sur un bouton de SketchUp (bouton "trait" par exemple) pour voir le bouton vert de "Calculate" s'activer.
Si celà ne fonctionne toujours pas, vous pouvez installer un programme de virtualisation (VMware, Parallels, etc.) sur votre Mac pour ouvrir une session virtuelle en mode Windows et pouvoir alors utiliser FerrariSketch.


A propos de ce programme
FerrariLMGCENPC

Ce programme version 1.1 (Juillet 2010) est développé par :
- Ferrari Architecture
- Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC, Université Montpellier 2, France)
- L'unité de recherche Navier(Ecole des Ponts ParisTech, France)

Programmation par :
- Kevin Obrejan
- Pierre Simonnin