À La Une

Batyline Aw révèle ses qualités acoustiques à l’Aqua-life de Zurich

  • Aqua-life - Batyline Aw
  • Aqua-life - Batyline Aw
  • Aqua-life - Batyline Aw
  • Aqua-life - Soltis FT
  • Aqua-life - Soltis FT
  • Aqua-life - Soltis FT

Données du projet

• Maître d'ouvrage:
Sportanlagen Faisswiesen AG, CH-Dietlikon

• Architecte:
Jauslin+Stebler Ingenieure AG, CH-Rheinfelden/Fritz Planung GmbH, Freiburg

• Fabrication/Installation:
Gasser Fassadentechnik AG / Wehadeck AG

  • • Matériaux composites souples Serge Ferrari
    Batyline Aw en plafond tendu
    > Surface: 1 000 m2
    Soltis FT et Stamisol Color en façade 
    > surface de la façade : 400 m2

  • Les piscines sont des lieux très bruyants avec un niveau de réverbération élevé qui nuit au confort des utilisateurs. Les matériaux absorbants utilisés à l’intérieur des piscines doivent satisfaire aux conditions extrêmes de ces locaux très humides, surchauffés et chlorés.
    Batyline Aw relève ces deux défis de la performance acoustique et de la résistance durable en milieu exigeant. 
    Avec une espérance de vie de plus de 20 ans, la membrane acoustique Batyline Aw est une solution durable qui absorbe en moyenne 65% du son sans adjonction d’autres matériaux absorbant de type laine minéral ou mousse plastique.

    Le centre aquatique Aqua-life de Dietlikon (Zurich), à l’instar de nombreuses piscines, se caractérise par de grands volumes et des surfaces très réfléchissantes amplifiant la réverbération du son : parois vitrées, murs en béton, sol carrelage et surface de l’eau, …
    Pour optimiser le confort acoustique de ces locaux réputés difficiles à traiter, l’architecte a opté pour la mise en œuvre, au-dessus des bassins,  de faux-plafonds composés de dix panneaux tendus en matériau ultrafin Batyline Aw. Les panneaux d’environ 5,7 x 18,3 mètres sont tendus entre les poutres béton distantes de 5,7m créant un plenum d’environ  1 mètre au-dessus des panneaux.

    Confort acoustique haute performance

    Grâce à sa micro-contexture calibrée, la membrane Batyline Aw affiche des performances d’absorption acoustiques uniques pour un matériau aussi fin, aussi léger et aussi peu encombrant. Les mesures et études menées par le consultant GAMBA acoustique à l’Aqua-life ont mis en évidence un gain de 2,4 s sur le temps de réverbération qui a chuté en moyenne de 4,0 s à 1,6 s, répondant ainsi aux exigences des normes en terme de confort acoustique des locaux sportifs. Avantage supplémentaire, le plafond Batyline Aw offre une absorption homogène sur toutes les fréquences permettant de réduire de façon la réverbération de façon très homogène sur l’ensemble de la palette des sons aigus, médians et graves.

    Réhabilitation : une solution acoustique fonctionnelle, une maintenance limitée

    La membrane légère et fine Batyline Aw s’adapte parfaitement aux dimensions et aux formes existantes. Le plafond Batyline Aw permet l’occultation ou l’intégration des organes techniques du plénum. Les découpes de surfaces complexes sont aisées et le plafond peut intégrer des inserts ou spots lumineux. La démontabilité partielle ou totale du plafond pour un accès facile est un atout majeur.
    Son poids rapporté sur les structures est très faible, sa mise en œuvre est simple et rapide, et les nuisances de chantier sont limitées : 5 jours à 5 personnes ont suffi à installer 1 000 m2 de Batyline Aw à l’Aqua-life.
    Très résistants et durables, les plafonds acoustiques Batyline Aw ne requièrent, sauf événement particulier, aucune opération d’entretien spécifique : le matériau est insensible à l’humidité et sa résistance à 5 tonnes/mètres prévient les risques de déchirure et de déformation. Il résiste aux variations de température, à la corrosion et aux micro-organismes grâce à son traitement antifongique dans la masse.

    Plus-value esthétique

    Batyline Aw autorise la création de pentes et de courbes ainsi que la réalisation de formes complexes et la mise en œuvre de très grandes portées libres.
    Batyline Aw est un matériau avec un aspect tissé unique disponible en 12 coloris contemporains.
    À l’Aqua-life, le blanc réfléchit tous les rayons lumineux pour mieux les prolonger. Il offre élégance et simplicité pour sculpter le volume en préservant l’apport en lumière naturelle nécessaire au confort des usagers en limitant l’utilisation de l’éclairage artificiel.

    Des systèmes de mise en œuvre standards et sur mesure

    Batyline Aw est mise en œuvre par des systèmes légers, faciles à monter et démonter, adaptés en bâtiment neuf comme en rénovation.
    Cadres, dalles, îlots, grandes surfaces monolitiques avec laçage visible ou invisible, voiles tendues, baffles… Batyline Aw se prêtent à toutes les exigences esthétiques et techniques.
    Ainsi, le plafond tendu de l’Aqua-life utilise des panneaux tendus avec un haubanage périphérique visible. La membrane acoustique est reliée aux profilés périphériques grâce au câble élastique breveté Batyline Silcord, un cordage de silicone protégé par une gaine tressée de fils Batyline qui garantit une tension homogène et durable, une résistance aux moisissures élevée et ininflammable.

    Caractéristiques de Batyline Aw

    • performance d’absorption acoustique élevée
    • système constructif léger : 600 g/m2 seulement
    • faibles nuisances durant le chantier : mise en œuvre facile
    • espérance de vie de plus de 20 ans en milieux humides
    • aspect tissé,  12 coloris, personnalisable par impression numérique
    • légèreté
    • robustesse (résistance rupture de 5 Tonnes / m)
    • très grandes portées libres
    • insensibilité à l’humidité, au chlore et aux micro-organismes
    • Zéro maintenance
    • DTU 58.2 disponible
    • FDES disponible pour démarche HQE
    • recyclabilité à 100 % : procédé breveté Texyloop
    • Garantie 10 ans

    Serge Ferrari habille aussi la façade de l’Aqua-life !

    Dans le cadre de la rénovation de l’Aqua-life, la façade du bâtiment a fait l’objet d’une nouvelle isolation par l’extérieur qui met en œuvre la membrane imper-respirante Stamsiol Color associée au matériau composite souple ajouré Soltis FT 381 : une réponse parfaite aux attentes des architectes en terme de façade ventilée moderne.

    Stamisol Color
    La membrane imper-respirante de façade Stamisol Color fonctionne comme notre peau : elle respire, elle protège des agressions extérieures et elle agit comme un régulateur en matière d’humidité et de performance thermique du bâtiment. Stamisol Color est durablement étanche et respirante : même en conditions extrêmes, elle reste insensible à l’effet du temps. Garantie 10 ans

    Soltis FT 381
    Matériau composite souple, léger et ajouré, Soltis FT 381 est un élément architectural à part entière. Il affirme la personnalité du bâtiment avec son coloris Azur qui arbore, en impression numérique, le logo « Aqua-life ». La façade microclimatique poursuit le bâti sur la hauteur dans une perspective élancée qui affine la silhouette cubique de l’ouvrage existant.
    Parallèlement à sa valeur-ajoutée esthétique, la membrane composite Soltis FT 381 fait valoir ses performances thermiques. Protection solaire fixe à part entière, Soltis FT 381 agit sur la régulation thermique du bâtiment en bloquant jusqu’à 81 % la chaleur solaire (selon les coloris). À noter : le matériau Serge Ferrari laisse entrer la lumière naturelle tout en protégeant contre les éblouissements.

    Pinterest
    Voir la gamme Solutions acoustiques
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Batyline, une technologie dédiée aux solutions acoustiques et à
 l'architecture intérieure

    • Serge-ferrari-Swimming-pool-acoustic-tensioned-ceiling1
    • Serge-Ferrari-membranes-Interior-design-decoration5
    • Serge-ferrari-membrane-Wall Coverings5
    • Serge-Ferrari-Decorative-sails2
    • Serge-ferrari-tensioned-ceiling2

    Bénéficiant d'une expérience de plus de 20 ans, les membranes composites Batyline ont largement prouvé leurs performances techniques et esthétiques : légèreté, souplesse et liberté de formes, résistance mécanique, effets de matière et de lumière, résistance en milieux humides, longévité, qualité environnementale, recyclabilité

    Photothèque

    Solutions acoustiques en images