À La Une

Précontraint 902 et Batyline Aw : une combinaison gagnante

  • Netball North Harbour
  • Waitakere Netball
  • Netball North Harbour
  • Waitakere Netball
  • Netball North Harbour

Données du projet

• Architectes :
Allan Taylor
Baytex Manufacturing Co Ltd

•Fabrication, installation
Baytex Manufacturing Co Ltd

  • • Membranes composites souples Serge Ferrari
    > Précontraint 902 S2
    > Batyline Aw

  • Deux des plus grands clubs de netball d’Auckland ont confié à Baytex la rénovation et la construction de bâtiments destinés à accueillir les compétitions de l’un des sports nationaux les plus populaires en Nouvelle Zélande.
    Baytex a choisi les matériaux composites Serge Ferrari Batyline Aw pour les membranes acoustiques intérieures et Précontraint 902 S2 pour la couverture extérieure du nouveau bâtiment.

    L’INF (International Netball Federation) a produit un cahier des charges extrêmement exigeant relatif aux infrastructures qui accueillent les compétitions nationales et internationales de netball. Ainsi, tous les championnats du monde doivent se jouer en intérieur, dans des salles répondant à des critères précis.
    Dans ce contexte, Waitakere Netball a souhaité optimiser le confort acoustique de sa salle et Netball North Harbour, construire une nouvelle infrastructure.

    Batyline Aw : confort acoustique optimisé

    Avec trois courts intérieurs Waitakere Netball pouvait accueillir trois matchs en même temps. Avantage potentiel seulement puisque les bruits générés par 6 équipes motivées étaient intolérables. Le niveau de réverbération était tel que les joueurs ne savaient plus quel arbitre écouter.
    Baytex a conçu et modélisé une doublure de toiture intérieure en membrane Batyline Aw qui a fait l’objet d’une étude acoustique préalable. Les performances prévisionnelles calculées ont permis de valider et finaliser le projet.
    La membrane Batyline Aw affiche des performances d’absorption acoustiques  intrinsèques élevées  avec un comportement acoustique très homogène des sons graves aux sons aigus et une réduction significative du temps de réverbération.
    Fine, légère, souple et peu encombrante, la membrane a pu être installée sur la structure existante de 36,5 m x 65 m sans compromettre son intégrité.
    L’étude acoustique post-installation, réalisée par Norman Disney & Young, a confirmé la performance de Batyline Aw qui a divisé par cinq le niveau sonore sur une large plage de fréquences. Résultats parfaitement conformes aux conclusions de l’étude préalable.

    Les membranes Précontraint 902 et Batyline Aw  à l’Onewa Arena

    Initialement prévu pour couvrir les courts en gazon du Netball North Harbour, le plus important club de la côte Nord, le projet de la nouvelle infrastructure est devenu plus ambitieux. Pour accueillir les compétitions dans le cadre défini par l’INF, le club a décidé d’investir dans la construction de deux courts intérieurs en plancher suspendus. L’Onewa Arena, le nouveau bâtiment de 43 m x 37 m devait répondre à trois contraintes prioritaires : être parfaitement étanche même dans des conditions climatiques extrêmes,  protéger le précieux parquet de la condensation et de l’humidité et garantir une ambiance sonore confortable.
    La solution conçue par Baytex consiste en une couverture en Précontraint 902 S2 et une double membrane intérieure en Batyline Aw. Le batiment est également relié à une structure adjacente grâce au système de tension ATS (Air Tension System) de Serge Ferrari.
    Fabriquée selon la technologie Précontraint, la membrane 902 S2 est d’une résistance mécanique et d’une stabilité dimensionnelle exceptionnelle.  Son traitement de surface S2 protège durablement la membrane des agressions climatiques et pollutions. En complément de la lame d’air créée par la double membrane, une ventilation passive est assurée par une série de grandes lucarnes qui favorise la circulation de l’air. Elle maintient efficacement le niveau de température et d’humidité souhaité.
    La membrane Batyline Aw installée en plafond tendu a efficacement complétée le dispositif en terme d’acoustique.

    Pinterest
    Voir la gamme Solutions acoustiques
    Contact

    À votre disposition
    partout dans le monde

    Un projet ? Une question ? Partout dans le monde, les équipes commerciales et de prescription Serge Ferrari vous accompagnent dans vos projets.
    Pour contacter l'interlocuteur Serge Ferrari le plus proche, renseignez le formulaire “Un projet, Une question” ou cliquez sur la carte pour connaître ses coordonnées.
    Produits et applications

    Batyline, une technologie dédiée aux solutions acoustiques et à
 l'architecture intérieure

    • Serge-ferrari-Swimming-pool-acoustic-tensioned-ceiling1
    • Serge-Ferrari-membranes-Interior-design-decoration5
    • Serge-ferrari-membrane-Wall Coverings5
    • Serge-Ferrari-Decorative-sails2
    • Serge-ferrari-tensioned-ceiling2

    Bénéficiant d'une expérience de plus de 20 ans, les membranes composites Batyline ont largement prouvé leurs performances techniques et esthétiques : légèreté, souplesse et liberté de formes, résistance mécanique, effets de matière et de lumière, résistance en milieux humides, longévité, qualité environnementale, recyclabilité

    Photothèque

    Solutions acoustiques en images