Back to top
Cours Philippe Chatrier Roland Garros

Episode 1 - La Genèse du projet Roland Garros

Flexlight range
Flexlight
Xtrem TX30-II
Shading
Translucent roofs
France
Paris
They work on this project
Conception FFT / ACD GIRARDET / DVVD
Construction VINCI / CIMOLAI / TENSAFORM
Une nouvelle architecture pour le court Philippe-Chatrier

La genèse
Initiée par la Fédération Française de Tennis (FFT), la restructuration du court central s’inscrit dans un vaste projet de modernisation du tournoi Roland Garros dont les travaux se sont étalés sur trois ans (2017-2020). La rénovation du courtdevait répondre à trois objectifs fondateurs fixés par la FFT : assurer la continuité du jeu pendant les intempéries dans la journée, permettre l’organisation de sessions en soirée et améliorer la qualité des installations pour les occupants et notamment les joueurs.Il était également important pour le stade de conserver son statut de stade de plein air, baigné de lumière et de soleil.

Un lieu emblématique et chargé d’histoire
Roland Garros représente beaucoup plus qu’un simple événement sportif annuel. C’est un lieu chargé d’histoire avec une ambiance particulière appréciée des joueurs et du public. Le charme et le caractère du stade devaient être conservés dans le cadre de cette rénovation.Les stades sont souvent des lieux emblématiques dans les villes du monde entier, et se distinguent par un geste architectural et la qualité de l’enveloppe qui protège les gradins. C’est l’élément visuel fort que l’on discerne en premier et qui attire le regard de très loin. Parfois, le stade sert de point de repère dans une ville.
 

Le concept

Le concept

Le parti-pris architectural du projet était d’accroître l’impression de légèreté à mesure que le bâtiment s’élève : on part du socle en béton pour terminer avec une structure en acier entoilée. La toiture en tant que telle est composée de 11 ailes indépendantes qui se déplient. Une fois repliées, celles-ci viennent s’imbriquer au-dessus de la tribune nord du court. Le dessin des éléments de la toiture a évolué pour aboutir à une analogie formelle qui s’inspire des ailes du biplan de Roland Garros, l’aviateur éponyme du tournoi.

Aile rétractable court Philippe Chatrier Roland Garros

Matériaux
La structure des ailes est constituée de poutres d’acier fabriquées dans la région de Venise par l’entreprise italienneCimolai. L’entoilage est réalisé en membranes composites souples Serge Ferrari, sélectionnées selon des critères rigoureux de durabilité, d’étanchéité, de haute translucidité et d’acoustique. La membrane tendue en double courbure, associée à la stabilité dimensionnelle de la technologie Précontraint®, permet la réalisation de la forme unique dessinée par l’architecte.

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l'épisode 2 de notre saga Roland Garros 

DVVD, architecte et ingénieur concepteur de la couverture mobile

« Inspirés du biplan de l’aviateur Roland Garros, les éléments qui composent le toit ont été travaillés telle une aile d’avion, tant dans leur forme, leurs matériaux que dans leur structure. »

Products